STATUS QUO: Live Montreux (DVD – 2009)
J'imagine que certains ne vont pas trouver très original de chroniquer un énième enregistrement
de Status Quo, mais que voulez vous, moi je fais partie de ceux qui n'oublient pas que, si un jour j'ai eu l'audace de prendre une guitare entre les mains, c'est bien parce que Messieurs
Francis Rossi et Ritchie Parfitt m'en avaient donné envie, et donc, à l'inverse de certains pseudo journalistes musicaux écœurants qui ont vomi récemment leurs saloperies sur le Quo sur une grande radio nationale (pour indice ce n'est pas RTL !), je n'oublie pas ce que Status Quo représente dans le monde du boogie rock... Quant à l’exception culturelle à la française, elle ne doit pas occulter le mot respect à ce que je sache... Bref... S’ils se croient très con...vainquants, tant pis pour eux ! Alors voilà, ceci étant dit, je me fais donc un petit plaisir de relater ce nouveau DVD, en particulier pour ceux qui sont conscients des valeurs de ce groupe et qui respectent l'énorme carrière des boogie men anglais !
Enregistré en juillet dernier pour les 40 ans du groupe, ce concert bénéficie d'une combinaison
son-image de très bonne qualité, et c'est pas moins de vingt-deux morceaux avec lesquels
le Quo nous régale sur ce DVD, qui démarre bien sûr avec "Caroline", auquel s'enchaîne
"The Wanderer". La majorité des plus grands standards est bien sûr présente sur cette vidéo.
Tout juste pourra-t-on regretter l'absence de "Gerdundula", "Paper Plane" et "Don't Waste My Time", mais ce n'est qu'un détail ! La performance du groupe est remarquable même si, et c'est assez logique, en fin de concert les cordes vocales qui ne sont plus toutes jeunes semblent fatiguer inévitablement quand arrive "Rockin' All Over the World" ! Quoiqu'il en soit, c'est encore
un formidable témoignage que Status Quo nous offre là, avec certains vieux titres comme
"In My Chair" ou "Junior's Wailing", et pour finir un medley "Rock’ n Roll Music/Bye Bye Johnny" encore bourré d'énergie !
Alors, pour ceux qui n'ont pas eu l'opportunité de les voir ou les revoir le 17 octobre dernier au Casino de Paris, ce "Live at Montreux" est évidement la meilleure opportunité de rattrapage !
John Molet